Blogue Chien

Les huit choses que les humains font qui énervent leurs chiens!

1- Trop ou pas assez d’exercice
Une marche ou deux et une petite partie de lance-rapporte par jour s’avère habituellement tout ce que requiert la plupart des chiens comme exercice. Mais parfois, nos vies deviennent trop occupées, et nous passons alors outre ces petits moments. Sans eux, votre chien s’ennuie, devient destructeur, découragé et gras. La solution est simple : engagez-vous à faire une activité raisonnable chaque jour avec votre chien. Le problème opposé peut aussi se produire! Les gens en forme qui vont courir plusieurs kilomètres chaque jour le font souvent en compagnie de leur chien. Mais les courses prolongées peuvent, pour certains chiens, devenir énervantes et même dangereuses, selon leur âge, leur race et leur tempérament. Par exemple, un Bulldog anglais ne devrait pas courir huit kilomètres par jour, jamais. Pas plus que ne le devrait les chiens de race lourde comme le Mastiff ou les petits chiens comme le Chihuahua.

Les chiens plus âgés que huit ans devraient obtenir la permission du vétérinaire avant d’aller courir plus de deux ou trois kilomètres. Si vous souhaitez que votre chien coure avec vous, assurez-vous que sa race l’en rend capable de le faire. Les lévriers, la plupart des chiens sportifs ou d’élevage (excluant les épagneuls à courte stature et les gros retreivers) ainsi que la plupart des races à longues pattes et cadre musculaire souple font souvent de très heureux partenaires de course. Mais même pour ces chiens, courir plus de huit kilomètres peut être dangereux à long terme. Les coussinets usés et des problèmes de structure peuvent mener à une intervention médicale ou à une vie raccourcie. Trouver une bonne balance d’exercice pour votre chien est la clé du succès : souvenez-vous, c’est pour lui, pas pour vous. En général, si votre chien a de la difficulté à vous suivre, ça signifie que vous l’avez poussé trop loin.

2- Trop de bruit
Les chiens ont une ouïe deux fois supérieure à celle de l’humain. Ceci leur permet d’entendre les sons beaucoup plus forts que nous, ce qui peut être la raison pour laquelle votre chien va se coucher dans un endroit tranquille lorsque certains appareils de divertissement fonctionnent. Même une foule turbulente, bruyante regardant un événement sportif à la télévision peut créer de l’anxiété chez certains chiens. Respectez l’ouïe de votre animal et gardez les radios, télévisions et autres bruits à un volume raisonnable. Si vous faites un party avec de la musique forte, déplacez votre compagnon aussi loin que possible de ce bruit.

3- Socialisation forcée
Si votre chien aime être introduit à de nouvelles personnes et animaux, alors surtout, laissez-le apprécier cette interaction. Toutefois, s’il est réservé et anxieux, le forcer à socialiser peut être dérangeant voir même dangereux. Permettez à votre chien de décider quand il souhaitera venir rencontrer la nouvelle personne. Lorsque cela arrive, demandez à celle-ci de laisser tomber une gâterie sur le sol et de dire « Bon chien! ». Lorsque vous introduisez votre chien « pas si sociable que ça » à un nouvel ami canin, au lieu de les mettre un en face de l’autre, prenez plutôt le temps d’aller faire une petite promenade autour du bloc. Ceci créera un sentiment d’équipe entre eux et les désensibilisera tranquillement aux rencontres. Après quelques pâtés de maisons, si vous pensez que votre chien est suffisamment confortable pour faire les présentations officielles, alors allez-y. Ne le forcez simplement jamais : à la place, laissez ses attitudes guider vos actions.

4- L’eau sale
En plus de collectionner la poussière, les morceaux de nourriture, les cheveux et autres épaves, l’eau de votre chien peut également devenir contaminée avec des bactéries et autres agents contagieux, spécialement si d’autres chiens boivent à même le bol. Les bols à l’extérieur peuvent être très vulnérables à la contamination ou à une personne qui oublierait de bien les remplir régulièrement d’eau fraiche. L’eau fétide ou un bol sec demeure un bon moyen d’énerver votre chien assoiffé. Chaque jour, nettoyez puis remplissez son bol d’eau avec de l’eau fraiche. Si un nouveau chien vient vous visiter, offrez-lui un bol bien à lui afin de prévenir les risques d’infection. Selon une étude, un bol d’eau communautaire peut devenir infecté par des agents infectieux incluant la gardia, la parvovirose, la leptospirose et autres dangereux contaminants. Restez donc loin des bols d’eau public!

5- Trop de bains
Personne ne veut d’un chien qui sent le chien dans sa maison. Mais les chiens n’ont jamais été conçus pour être lavés aussi souvent que les humains. Si leur peau et leur fourrure sont privées de leurs huiles naturelles trop souvent, elles deviendront toutes deux sèches et malsaines. La peau sèche peut mener à un grattage chronique, des points chauds et une dermatite générale. La plupart des chiens n’aiment pas se faire laver, parce que cela requiert que leur corps soit imbibé et manipulé alors qu’ils sont vulnérables. La plupart détestent avoir les pieds et les jambes manipulés ainsi que les yeux plein de savon – normal, direz-vous! De plus, plusieurs personnes n’utilisent pas suffisamment d’eau tiède lorsqu'elles lavent leur chien. Si le vôtre sent ou qu’il est clairement sale, alors lavez-le. Mais ne prévoyez pas une douche hebdomadaire juste parce que vous pensez que c’est la chose à faire. Le lavage vous permet de retirer la saleté, les poils morts et la peau. Lorsque vous lavez votre chien, brossez-le avant toute chose. Ensuite, utilisez de l’eau tiède – ni chaude, ni froide – et un shampoing doux pour peau sensible pour chien. Il nettoie doucement, apaise la peau et la fourrure sèche et peut sentir très bon.

6- Demandes incompréhensibles
C’est assez, les monologues! Les chiens comprennent très bien certaines associations de mots liés aux actions, aux comportements et aux choses, mais ne comprennent pas la grammaire, la syntaxe et les significations abstraites. Il n’en reste pas moins que nous leur parlons souvent avec trop de mots, pensant qu’ils saisissent nos propos. C’est, bien entendu, tout à fait correct – à moins que vous ne tentiez de communiquer à votre chien ce que vous souhaitez qu’il fasse. Mis à part apprécier le ton de votre voix, il ne comprend souvent pas où vous voulez en venir et ce que vous dites. Il se trouve, et de loin, bien meilleur pour lire votre langage corporel ou pour capter certains mots clés. Si vous souhaitez qu’il comprenne quelque chose, ne parlez pas pendant cinq minutes et ne vous perdez pas dans des explications qu’il ne saisit pas de toute manière. Soyez précis avec vos mots et votre ton et utilisez toujours une posture (pensez « signaux de mains » tels que, une main dans les airs pour lui demander de se coucher, ou votre main qui lui fait signe de venir vous voir ou partir en courant pour lui demander de vous suivre). Ceci vous permettra d’interagir plus efficacement sans confondre votre chien en le laissant perdu par rapport à ce que vous souhaitez obtenir de lui. Nos chiens aiment nous plaire; notre travail est de leur donner les outils pour y arriver.

7- Malmener
Les enfants sont rapides, imprévisibles et impulsifs, et peuvent souvent déranger ou énerver un chien, spécialement un qui n’est pas habitué à leur nature imprévisible et exubérante. Les enfants peuvent le chasser, lui tirer les oreilles ou la queue, essayer de le monter comme un cheval (un gros NON!) ou même prendre ses jouets. L’une ou l’autre de ces actions peut résulter en une morsure au visage ou aux mains. Avant qu’un enfant vienne chez vous, parlez aux parents et expliquez leur le protocole à suivre pour les enfants. Lorsqu’ils arrivent, laissez votre chien les accueillir et demandez-leur de donner au chien une gâterie ou deux. Ensuite, gardez simplement une atmosphère calme. Si les enfants souhaitent jouer trop durement avec ou autour du chien et que cela semble déranger celui-ci, mettez-le simplement dans une autre pièce où les jeunes ne pourront aller.

8- Interruptions à l’heure du repas
Vous devriez, bien entendu, toujours être en mesure de pouvoir retirer le bol à votre chien lorsque nécessaire, et ce, sans aucune résistance de sa part. Donc, apprenez-lui que de prendre son bol résultera toujours en une bonne conséquence. Avec le bol vide pour commencer, prenez-le et placez une gâterie à l’intérieur puis, reposez-le. Répétez cela souvent. Ensuite, sans avertissement, faites la même chose lorsque votre chien mange. Mais, une fois ce comportement appris, minimisez cette manutention et laissez votre chien manger. Si quelqu’un touchait régulièrement votre plat durant votre repas, cela vous irriterait. La même règle s’applique à votre chien, pour qui le meilleur moment de la journée est justement celui-ci. Laissez-le manger en paix et avisez les membres de votre famille d’en faire autant.