Blogue Chien

Anthropomorphisme

L’anthropomorphisme… Un bien grand mot qui a une incidence directe sur le comportement de votre chien et qui reflète très bien les agissements que nous avons trop souvent à l’égard du meilleur ami de l’homme!

L’anthropomorphisme se définit comme l’attribution par l’homme de caractéristiques humaines à son animal de compagnie. Certains maitres donnent tellement d’amour et d’affection à leur chien que cela s’avère très nocif pour le comportement de ce dernier étant donné que celui-ci n’a pas la même « sensibilité » que celle de l’homme – du moins, selon ce que nous, êtres humains, définissons comme étant de la sensibilité. Un chien ne comprendra pas vraiment les mots qu’on lui dit, mis à part quelques-uns. Il comprendra surtout les sons et les intonations de notre voix. C’est la raison pour laquelle il bougera la tête ou la queue quand nous lui parlerons doucement ou que nous le réprimanderons.

Gestes et conséquences de l’anthropomorphisme
Si vous êtes du genre à célébrer toutes les fêtes avec votre compagnon à poil telles que son anniversaire, Noël, le jour de l’An, la Saint-Patrick, ou si vous lui donnez un petit nom affectueux tel que « mon amour » ou « mon petit cœur », n’oubliez pas que vous avez également une vie sociale et que votre animal doit passer après votre famille. Dans les faits, les chiens font partie d’une meute et, comme on le sait, une meute possède une hiérarchie bien précise. Ainsi, si vous priorisez votre chien au profit de votre famille, il se peut que ce dernier ne trouve plus sa véritable place au sein de celle-ci. De plus, selon le degré d’anthropomorphisme que vous manifestez, en cédant à tous ses caprices, ou même tout simplement aux vôtres, il se peut que votre chien développe des comportements agressifs et anxieux ou encore, qu’il développe des phobies ou des comportements inacceptables, par exemple, lorsque vous devez vous absenter de la maison.

D’offrir occasionnellement un peu de parfum, un petit foulard ou un joli nœud papillon à votre toutou à sa sortie du toilettage peut-être un geste apprécié qui vous permettra de le chouchouter et de vous contenter dans votre besoin de prendre soin de lui tout en lui faisant plaisir – ce qui est tout à fait normal comme comportement de la part d’un amoureux des animaux! Toutefois, sachez que les excès, comme dans toute chose, peuvent entrainer des maladies de peau ou même des lésions cutanées. En effet, trop de parfum peut irriter la peau et un foulard trop serré trop longtemps peut développer une infection. Cela peut également rendre la vie difficile aux petits chiens s’ils sont habitués à se faire transporter, parfumer ou habiller, car vous empêcherez ainsi le vôtre de socialiser ou d’aller vers les autres chiens qui eux ne le reconnaitront pas comme étant l’un des leurs.

Quelques exemples d’anthropomorphisme
Vous êtes persuadé que votre chien n’aime pas aller chez le vétérinaire et vous succombez à ses petits yeux tristes, son petit corps tremblant et son attitude d’évitement. De ce fait, au lieu de lui faire passer ses examens annuels, vous le gardez à la maison, car vous ne voulez surtout pas lui nuire ou le traumatiser. Malheureusement, vous avez peut-être passé à côté d’une maladie importante ou d’un problème de santé que vous auriez pu lui éviter. Vous ne lui avez pas donné les soins dont il a réellement besoin, vous vous êtes basés sur ce que vous « pensiez » que votre chien ressentait, et ce, au lieu d’agir en chef de meute et de lui donner ce dont il a besoin.

En pensant bien faire, vous lui préparez de bons repas maison, car vous souhaitez qu’il puisse profiter pleinement d’une bonne nourriture. Malheureusement, il y a de fortes chances pour que vous lui donniez trop à manger et que ce que vous lui serviez ne soit pas adapté à ses besoins! La suralimentation cause de l’obésité et cela peut entrainer différentes maladies mortelles. La nourriture pour chien vendue en animalerie, si elle est bien choisie et suggérée par un professionnel, se trouve très bien adaptée au quotidien de votre animal. Il suffit simplement de choisir une nourriture de bonne qualité. La nourriture de table est fortement déconseillée, mais de très bons produits « crus » existent sur le marché.


Votre animal dort dans votre lit! Ce type d’habitude n’est pas très hygiénique… Vous souhaitez offrir à votre animal un endroit douillet où venir se blottir, mais votre chien se promène partout toute la journée et rapporte différentes saletés dans votre lit ou sur votre oreiller telles que des bactéries ou encore, des excréments dans lesquels il aurait marché à l’extérieur – nous ne savons pas où ils dorment quand nous sommes absents et ce qu’ils font exactement!! Si vous tolérez que votre toutou se couche avec vous le soir ou encore, qu’il se coince entre vous et votre conjoint, demeurez attentif à ses gestes. Il se montre peut-être trop protecteur envers son maitre ou vous, ce qui pourrait éventuellement engendrer de l’agressivité ou de la jalousie.

L’arrivée d’un bébé dans la famille Si vous êtes un maitre à tendance anthropomorphiste et que vous arrivez avec un nouveau bébé à la maison – ou simplement avec un nouvel animal –, sachez que la transition devra se faire en douceur afin d’éviter de mauvais comportements. Pour que la rencontre entre votre bébé – ou le nouvel animal domestique –  et votre chien se passe en douceur, veillez à ne pas garder votre chien à l’écart. Lors de la naissance de l’enfant, faites sentir à votre toutou adoré une couverture portant l’odeur de votre nouveau-né afin qu’il s’habitue à celle-ci et qu’il puisse faire le lien lorsque votre enfant arrivera à la maison.

Il importe également de faire attention aux odeurs. Si votre chien sent l’odeur du lait sur les vêtements de votre enfant, cela pourrait l’attirer dans sa chambre. Il faut donc s’assurer de bien fermer la porte de la chambre de bébé lorsque vient le temps d’aller au lit, et ce, afin d’éviter que le chien ou le chat n’y ait accès. Les chats adorent la chaleur, ils pourraient donc chercher à se coucher sur votre enfant; et les chiens sont protecteurs par nature, ils pourraient donc tenter de chercher à le protéger sans pour autant avoir conscience du danger de suffocation ou de blessures.

Les animaux sont curieux. Quand il sera prêt, laissez votre animal s’approcher et renifler votre enfant, mais restez vigilant. Ensuite, caressez-le pour le féliciter afin qu’il associe les caresses à son attitude positive. Notez bien que les animaux n’ont pas notre degré de délicatesse, alors c’est à vous de juger et de réagir à sa personnalité si vous devez les séparer temporairement et faire une autre tentative un peu plus tard. Gardez votre enfant plus haut que la tête du chien, car dans la hiérarchie instinctive, le bébé se trouve en bas. Un enfant laissé par terre est donc très vulnérable.