Blogue Chien

À quel point votre chien est-il intelligent?

Testez la mémoire de votre chien et découvrez-le!

Vous n’allez chez le vétérinaire qu’environ une fois par année pour un examen annuel mais, il n’en reste pas moins que, lorsque vous arrivez près de chez le vétérinaire, votre chien commence à pleurnicher, haleter et semble nerveux. Se souvient-il vraiment, d’une année à l’autre, de la route exacte que vous empruntez pour vous y rendre?

La plupart des gens sont intéressés à savoir à quel point leur chien est intelligent. Quoiqu’il y ait certaines différences de base prévisibles selon la race du chien (par exemple, un Border Collie est beaucoup plus intelligent et plus facile à former qu’un Bulldog), il y a plusieurs variabilités pour chaque race. Cela veut dire que certains Border Collie peuvent être plutôt bêtes alors que certains Bulldog peuvent être bons pour le collège. Il y a plusieurs tests bien documentés pour connaître les habiletés mentales générales de votre chien et ces tests inclus les mesures de la mémoire de votre chien.

La mémoire est un élément critique dans l’intelligence d’un chien car votre chien ne peut apprendre s’il ne peut se souvenir. Cela donne aux tests de mémoire, une bonne approximation du niveau d’intelligence général de votre chien. Les chiens plus âgés démontrent des symptômes similaires à la perte de mémoire retrouvée chez les humains plus âgés et des cas sévères démontrent une détérioration de la mémoire qui ressemble à celle des humains atteint d’Alzheimer (pour les chiens, cela s’appelle « Dysfonctionnement cognitif canin »).

Que vous soyez simplement curieux de connaître les habiletés de mémoire de votre chien ou inquiet à propos de la possibilité d’une perte de mémoire pour votre chien plus âgé, voici un petit test que vous pouvez faire faire à votre chien à la maison. Deux conditions doivent toutefois être rencontrées pour que ce test soit valide.

Votre chien doit avoir au moins un an. Il est nécessaire qu'il ait vécu au même endroit pendant plus de dix semaines sinon, le test de la mémoire environnementale ne fonctionnera pas. Vous aurez également besoin d’un chronomètre ou d’une montre ainsi que d’un assistant pour retenir le chien en cas de besoin.

Mémoire à court terme
Le premier test analyse la mémoire à court terme. La mémoire à court terme est un peu comme lorsque vous appelez l’opératrice pour obtenir un numéro de téléphone. Si vous composez ledit numéro tout de suite après l’avoir obtenu, c’est parce que votre mémoire à court terme l’aura retenu. Toutefois, lorsque vous appelez ce numéro, si vous obtenez un signal occupé et que vous raccrochez, il se peut fort bien que vous ayez oublié le numéro en question étant donné que la mémoire à court terme disparaît vite.

Ce test requiert une pièce de grandeur moyenne qui n’a pas beaucoup de meubles ou autre matériel encombrant. Vous aurez besoin de quelques gâteries qui n’ont pas de fortes odeurs (sinon, l’odorat de votre chien pourrait fausser les données). Si votre chien ne s’assied pas et ne reste pas assis à votre commande, demandez à votre assistant de le retenir.

Pour commencer, mettez votre chien en laisse et faites-le assoir au centre de la pièce. Alors qu’il vous regarde, montrez-lui la gâterie et, avec une immense exagération (mais aucun son) placez la gâterie dans un coin, en vous assurant qu’il vous voit faire. Conduisez votre chien à l’extérieur de la pièce, marchez un peu en petit cercle et ensuite, rapportez-le dans la pièce. Quitter la pièce et, revenir avec votre chien ne devrait pas prendre plus de 15 secondes. Détachez la laisse du chien et débutez le chronomètre.

Mémoire à long terme
Le prochain test évaluera la mémoire à long terme de votre chien, qui est relativement permanente et durable. Faites ce test immédiatement après le premier. L’installation est identique au premier test. Assurez-vous toutefois, que vous placez la gâterie dans un coin différent d’où vous l’avez mis lors du premier test. Apportez votre chien à l’extérieur de la pièce et gardez-le à l’extérieur pendant 5 minutes. Retournez ensuite dans la pièce, retirez-lui sa laisse et débutez votre chronomètre.

Mémoire environnementale
Ce prochain test cherche à analyser la mémoire environnementale de votre chien, ce qui veut simplement dire qu’il chercher à analyser à quel point votre chien connait son environnement. Alors que votre chien est à l’extérieur de la maison, déplacez les meubles qui lui sont familiers. Par exemple, vous pourriez ajouter des chaises dans la pièce, déplacer un gros meuble jusqu’au centre de la pièce, placer la table à café dans un coin étrange, mettre la table basse au centre de la pièce ou créer plusieurs autres petites perturbations. Essayez de vous assurer qu’au moins 5 choses sont clairement différentes dans la pièce. Ensuite, rapportez votre chien dans la pièce et débutez votre chronomètre en vous tenant silencieusement debout dans la pièce.

Choix de mémoire alternatif
Le test final concerne le choix de mémoire alternatif ou, à quel point le chien se souvient d’une ou de plusieurs possibilités. Pour ce test, vous aurez besoin de trois boites de conserves identiques vides ou gobelets en plastique. Frottez le fond et les contours de chaque boite ou gobelet avec une gâterie que vous utiliserez comme appât afin que votre chien puisse utiliser son odorat pour guider ses choix. Ensuite, alors qu’il regarde, montrez-lui les boites vides et placez-les en rangée, côté ouvert vers le sol, avec environ 30cm d’espace entre chacune. Avec des mouvements exagérés, montrez-lui la gâterie puis, levez la boite du milieu et placez la gâterie dessous. Retirez-lui la laisse et laissez-le aller. Qu’il parvienne ou non à atteindre la gâterie, en faisant tomber la boite, est sans importance mais, notez l’attention qu’il porte à chaque boite.

Même s’il est principalement agréable de savoir à quel niveau se situe la mémoire de votre chien, il est également utile de pouvoir mesurer la mémoire de votre chien. Vous pourrez ensuite utiliser ce résultat comme référence pour voir si la mémoire de votre chien décline en vieillissant. Si la mémoire de votre chien est bonne, ce sera plus facile de l’entrainer. Si la mémoire de votre chien est mauvaise, ce sera plus facile pour lui d’oublier qu’il a été pincé ou maltraité par un enfant. Il ne se souviendra probablement pas non plus de garder rancune contre vous parce que vous avez oublié une marche ou que vous êtes en retard pour son repas – ou il oubliera peut être ce dernier voyage jusque chez le vétérinaire.


Mémoire à court terme
Si votre chien va directement vers la gâterie : 5 points
Si votre chien renifle systématiquement autour de la pièce puis, trouve la gâterie : 4 points
Si votre chien semble chercher aléatoirement la gâterie mais, qu’il la trouve à l’intérieur de 45 secondes : 3 points
S’il semble chercher la gâterie mais, n’y est pas arrivé après 45 secondes : 2 points
S’il ne fait aucun effort pour chercher la gâterie : 1 point

Mémoire à long terme
Si votre chien va directement vers la gâterie : 5 points
Si votre chien se dirige dans le coin où votre première gâterie était située et qu’il trouve ensuite rapidement la gâterie : 4 points
Si votre chien renifle systématiquement autour de la pièce puis trouve la gâterie: 3 points
Si votre chien semble chercher aléatoirement la gâterie mais qu’il la trouve à l’intérieur de 45 secondes : 2 points
S’il semble chercher la gâterie mais n’y est pas arrivé après 45 secondes : 1 point
S’il ne fait aucun effort pour chercher la gâterie : 0 point

Mémoire environnementale
Si votre chien remarque quelque chose de différent dans les 15 secondes et qu’il commence à explorer ou à renifler certains aspects changés de la pièce : 5 points
Si votre chien remarque les différences et explore un ou plusieurs des aspects changés de la pièce à l’intérieur de 15 à 30 secondes : 4 points
S’il y parvient en 30 secondes : 3 points
S’il regarde autour de lui avec prudence, qu’il semble remarquer certains changements mais qu’il n’explore pas la pièce : 2 points
Si après une minute votre chien ignore toujours les changements : 1 point

Choix de mémoire alternatif
Si votre chien se dirige directement vers la boite du milieu : 5 points
Si votre chien se dirige vers l’une ou l’autre des 2 autres boites puis, reporte son attention à la boite du milieu en ignorant les 2 autres : 4 points
Si votre chien renifle les 3 boites puis, reporte son attention à la boite du milieu : 3 points
Si votre chien renifle les 3 boites et pousse chacune indistinctement : 2 points
Si votre chien se promène et ignore les boites : 1 point

Résultat
Additionnez les résultats des 4 tests. Si le score de votre chien est :
  • 17 à 20 : sa mémoire est extrêmement bonne.
  • 13 à 16 : sa mémoire est au-dessus de la moyenne.
  • 09 à 12 : sa mémoire est dans la moyenne.
  • 06 à 08 : sa mémoire est à la limite
  • 05 ou moins : sa mémoire est alors dans les derniers 10% de tous les chiens.